Forum du Laboratoire Apple Forum Index FAQ Memberlist Search Usergroups Profile Log in to check your private messages Log in Register
Forum du Laboratoire Apple
Bienvenue sur le forum du Laboratoire SUPINFO des technologies Apple !
 Booter sur disque externe (usb) ? View next topic
View previous topic
Post new topic Reply to topic
Author Message
FIl

PostPosted: Tue Jun 19, 2007 8:35 pm Reply with quoteBack to top

Bonjour,

Dans l'optique d'acheter un mac, j'ai une derniere question qui me tracasse.

Etant assez indécis (ou masochiste, rayer la mention inutile) pour le choix de l'OS, je voulais installer XP, Vista et un un Linux sur le futur MacBookPro en plus d'OS X, mais pour ce faire, je voulais les installer sur deux disques dur différents (celui d'origine et un disque en USB) et tout naturellement la question suivante se pose : peut-on booter en usb ? et si oui, est-ce possible pour n'importe quelle OS ?

et question subsidiaire : peut on passer par BootCamp sur un dd externe ?

Une dernière chose tant que j'y suis, j'ai vu sur un post que quelqu'un avait un problème de reconnaissance de clavier avec Ubuntu, savez-vous si c'est toujours le cas avec la dernière version, et si oui est-ce reellement génant (probleme avec la touche entrée il me semble, ce qui laisse penser à un gros gene)

Merci d'avance,
En esperant qu'aucun de ces problèmes n'existe (car bon, les Macbook Pro, ils sont vraiment sympa).
View user's profileSend private message
eLud

PostPosted: Tue Jun 19, 2007 8:53 pm Reply with quoteBack to top

Alors, pour être rapide : Oui les Mac peuvent booter en USB et en Firewire. Après, ça dépend de la prise en charge de l'OS que tu veux installer sur le disque. Pour Mac OS, aucun soucis. Pour d'autres, je n'est jamais testé.

Pour ce qui est de Boot Camp sur DD externe, je rappelle juste que ce qu'on appelle Boot Camp n'est qu'un application qui permet d'installer des pilotes et partitionner simplement le disque interne. Le reste des "technologies" pour démarrer Windows sur un Mac viennent du noyau de OS X et de l'EFI qui se charge d'émuler un BIOS...
View user's profileSend private messageAIM AddressMSN Messenger
Pyby
Site Admin

PostPosted: Tue Jun 19, 2007 9:08 pm Reply with quoteBack to top

Tu peux regarder ce projet, rEFIt, qui permet de gérer le mutli boot.

Oui et non eLud, BootCamp permet de créer la partition qui acceillera Windows mais rajoute aussi l'émulation du BIOS dans EFI. Je ne crois pas qu'il soit installé "de base".

Installer la partition Windows en externe, oui, je crois que c'est possible, mais il me semble avoir entendu qu'il fallait bidouiller un peu.

Plusieurs OS, un article de macbidouille sur un MacPro te donnera déjà quelques idées.

Mais bon, oui, tu es un peux fou... les machines virtuelles, c'est beaucoup plus pratique Smile

PostPosted: Tue Jun 19, 2007 11:20 pm Reply with quoteBack to top

Merci beaucoup de vos réponses (rapides en plus Cool ).

Concernant BootCamp, il faut OS X (ce que je craigniais) donc c'est "juste" un soft mais si il est necessaire donc embettant (ça induit de mettre OS X et les partitions XP/Vista sur le même dd, c'est génant).

Pour les machines virtuelles, oui et non, niveau gestion des ressources graphiques notamment c'est pas encore ça malheuresement. Niveau SGES non plus Evil or Very Mad .

Pour les bidouilles, ça fera des trucs "marrant" à faire Very Happy

Merci encore.
TibO

PostPosted: Wed Jun 20, 2007 8:09 am Reply with quoteBack to top

Le conseil : tu installes bootcamp et ta partoche vista sur le dur principal.
Une fois que c'est fait, tu prends un utilitaire et tu défonces ta partoche Mac OS X, tu n'as donc plus que XP ou Vista.

Tu installes ensuite OS X sur le DD externe, et puis tu installes Refit et c'est réglé Smile

Site Admin

PostPosted: Wed Jun 20, 2007 8:34 am Reply with quoteBack to top

FIl wrote:
Merci beaucoup de vos réponses (rapides en plus Cool ).

Concernant BootCamp, il faut OS X (ce que je craigniais) donc c'est "juste" un soft mais si il est necessaire donc embettant (ça induit de mettre OS X et les partitions XP/Vista sur le même dd, c'est génant).

Pour les machines virtuelles, oui et non, niveau gestion des ressources graphiques notamment c'est pas encore ça malheuresement. Niveau SGES non plus Evil or Very Mad .

Pour les bidouilles, ça fera des trucs "marrant" à faire Very Happy

Merci encore.

Pour bootcamp, son seul intéré c'est le CD, il n'a en rien besoin d'OS X appart pour se graver

Si tu utilise juste le bootloader de mac tu peut très bien installer (s'il le suporte) vista sur un disque externe et le booter depuis ton mac.

Tu a aussi la possibilité d'utiliser rEFIt qui permet plus de souplesse quand aux boot suporté, ce qui te permétra de lancer n'importe quel partition (sur disque normal, usb ou firewire) ayant un flag de boot, même si c'est sur un shéma mbr

Mais pour en revenir à boot camp, il n'est nécessaire qu'en un point, les pilotes, une fois ton CD gravé il ne sert plus à rien (sachant que tu peut toi même modifier la taille des partitions en ligne de commande, cf mon article sur le multi boot)

----
Image
View user's profileSend private messageVisit poster's website
FIl

PostPosted: Wed Jun 20, 2007 11:00 am Reply with quoteBack to top

J'avais cru comprendre que bootcamp était nécéssaire pour faire tourner XP/Vista (obligé de passer par lui à chaque boot) mais si effectivement on a juste besoin du cd, bon bha c'est reglé, je vais faire comme TibO l'a dit et mettre rEFIt.

Merci beaucoup de toutes vos réponses Smile

Bon, commandons donc ce joli MacBookPro maintenant Very Happy
Pyby
Site Admin

PostPosted: Wed Jun 20, 2007 11:12 am Reply with quoteBack to top

Oui, pour l'histoire de BootCamp, c'est moi qui ait pas bien répondu...

Pour booter sous Windows, il faut avec son firmware à jour. Avec lui, on a la simulation du BIOS incluse. Mais pour les MacBook Pro vendus actuellement, on doit même pas avoir besoin de mettre à jour le firmware.

Comme me l'a cité eLud:
Quote:
Boot Camp Beta requires that you have Mac OS X v10.4.6 or later, and the latest
firmware installed on your computer. Boot Camp Assistant lets you know if you need to
update your firmware or system software.

Bonne commande et chaud devant pour ta CB Laughing

Post new topic Reply to topic

Jump to:   

View next topic
View previous topic
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum